top of page

qu'est-ce que le génie?


Dans un village allemand au 16ème siècle. C’est-à-dire c’est une histoire ancienne, C’est l’histoire d’un enfant qui s’appelle Gauss. Gauss était un petit élève très intelligent, Et son intelligence était exceptionnelle, C’est-à-dire c’était un surdoué. Dans la classe des mathématiques, Dès que le professeur posait une question, Gauss levait la main et donne la réponse… Il pouvait répondre à n’importe quelle question en mathématiques. Dans les autres matières c’est un enfant très très très moyen… Mais en mathématiques il est surdoué. Puis ça a commencé à agacer son professeur, Car Gauss répondait à toutes les questions, sans même prendre le temps de réfléchir… Le professeur a voulu le complexer, Il lui a dit « Tu te crois malin ? Je vais te demander un calcul que tu ne sauras pas faire. Donne-moi la somme totale de tous les chiffres de 1 à 100, en moins de cinq minutes, Et ne parle à personne ! » Si on compte 1 + 2 + 3 …. + 100 = ça donne combien au total ? Le professeur l’a laissé, Puis en moins de 5 minutes, Gauss a levé la main en disant « La somme totale est 5050 » Le professeur lui a donné un coup sur son épaule… Et lui a dit « Tu plaisantes ?? Comment l’as-tu calculé ? Tu as sorti juste un numéro au hasard ? » Gauss lui a répondu « Non, j’ai découvert qu’il y avait une relation entre 99 + 1 = 100 Et 98 + 2 = 100 Et 97 + 3 = 100 Ça continue jusqu’à 51 + 49 = 100 Et j’ai découvert que pour les chiffres en dessous de 50 c’est pareil… C’est 50 couples de chiffres, Leur total donne 5050 Et j’ai créé une loi mathématique » C’est un enfant au primaire… « J’ai donc découvert une nouvelle loi mathématique » Le professeur a été épaté par le génie qu’il a vu devant lui… Il lui a demandé « Comment arrives-tu à faire ça ? Dans les autres matières, tes notes sont très moyennes… » L’enfant lui a répondu « Chaque jour quand on rentre de l’école, Mes frères vont jouer, Mais moi je suis passionné par les chiffres. Je pose devant moi beaucoup de chiffres, Et je réfléchis aux relations entre eux. Je reste comme ça dès que je rentre à la maison, Jusqu’au moment où je m’endors. Ça fait des jours et des mois que je le fais. » J’ai oublié de vous dire que c’est le grand savant Friedrich Gauss. Un des 10 savants les plus célèbres de l’histoire de l’humanité, Friedrich Gauss est un des 10 mathématiciens les plus connus de l’histoire de l’humanité… Mais quelle est l’idée derrière cette histoire ? Cet enfant est très moyen dans les autres matières, Mais dans cette matière c’est un génie… Car il s’entraîne pendant des jours et des heures, Il dort même en pensant aux chiffres, Il aime trouver les relations entre les chiffres… Et pourquoi je vous raconte cette histoire ? Je la raconte pour dire à chaque jeune, chaque étudiant, et chaque être humain : Mes chers, je le jure par Dieu, Le génie, l’inspiration et le talent c’est seulement 1% Et 99% c’est des efforts, de la transpiration et de la persévérance… Cette histoire te montre un être humain, Qui est devenu brillant dans le domaine où il fait beaucoup d’efforts… Alors que dans les autres domaines où il fait autant d’efforts que les gens, Il n’est ni un brillant ni rien du tout… Le génie c’est des efforts, Le génie c’est de la sueur, Le génie c’est de la persévérance, Et l’inspiration, la créativité, le talent c’est seulement 1% Veux-tu devenir un génie ? Montre-moi ta sueur, Montre-moi tes efforts, Montre-moi ta persévérance, La vie fonctionne de cette façon. Ceux qui font des efforts obtiennent un sourire d’espoir, et deviennent brillants.

bottom of page