top of page

La Communication NonViolente

Connaissez-vous la Communication NonViolente (CNV) ?

créée par Marshall Rosenberg (1934 – 2015).

Il a nommé son processus la Communication NonViolente en référence au terme ahimsa en sanskrit, qui signifie littéralement « sans violence » et plus précisément, l’état de compassion qui est naturel lorsque nulle violence n'est présente dans nos pensées ou notre coeur.

Marshall disait : « Le but de la CNV n'est pas d'obtenir ce que nous voulons, mais d'obtenir un lien humain qui permettra à chacun de voir ses besoins satisfaits. C'est aussi simple et aussi complexe que cela." Faire la différence entre « obtenir ce que je veux » et « obtenir un lien humain qui permette à chacun de voir ses besoins satisfaits » requiert de faire la différence entre une stratégie et un besoin. Les besoins sont les forces motrices de la vie qui cherche en nous son épanouissement et nous pousse à agir pour le vivre. Les stratégies sont les moyens que nous mettons en oeuvre pour nourrir nos besoins.

Marshall ajoutait à ce sujet : « La CNV est une invitation permanente à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous recherchons. »

L’objectif de la CNV est de :

"Nous aider à nous rencontrer pour faciliter le don naturel entre nous.

Nous avons été éduqués à oublier à ressentir de la joie à donner et à prendre soin de l’autre.

Quand on ne donne pas pour recevoir mais pour vivre l’amour qu’on ressent pour l’autre, la vie devient merveilleuse !

Pourtant, au lieu de jouer au jeu « Rendons la vie merveilleuse », nous avons été éduqués pour jouer au jeu « Qui a raison ? ».

Ce jeu ne fait que des perdants car il porte en lui deux principes sournois :

1. la punition : si vous avez tort, vous méritez de souffrir, d’être puni.

2. la récompense : si vous avez raison, vous méritez une récompense.

Comment avons-nous oublié notre « don naturel » ?

Nous avons progressivement adhéré à une idée folle : nous pensons que l’être humain est malfaisant par nature.

Nous cherchons donc un correctif : la pénitence. Il faut que les gens se détestent eux-mêmes pour ce qu’ils ont fait de mal !

Marshall Rosenberg introduit la notion de langage chacal pour décrire ce mécanisme de violence verbale (un langage qui coupe de la vie et rend le recours à la violence plus facile).

Dans une culture de domination, vous devez rendre la violence agréable, divertissante. Nous avons été si bien éduqués à rendre la violence facile et légitime que nous en venons à être violent avec nos propres enfants (punitions, menaces physiques, paroles violentes…).

Deux petites vidéos pour mieux comprendre :

(ou juste en dessous pour ceux qui veulent vraiment mieux connaitre la CNV, une troisième vidéo de 3 heures très complète de laquelle sont extraites les deux premières).

ou pour les plus courageux ou interessées : une vidéo de 3 heures dont sont extraites les deux premières:

l'explication de Isabelle Padovani.

N'hésitez pas à aller sur le site internet d'Isabelle Padovani : ICI

vous trouverez de nombreuses vidéo, un pdf "memento CNV gratuit etc...

bottom of page