top of page

11 problèmes connus du MLM et leurs solutions

Nous avons tous entendu parler du Marketing relationnel ou MLM. Pour certains d’entre nous, nous avons tenté cette voie, avec plus ou moins de succès, pour améliorer nos revenus : (succès pour 5% et échec pour 95% selon les statistiques internationales).

Certains d’entre nous espèrent encore trouver la société miracle avec laquelle ça va marcher. Pour ceux-là, le MLM est le commerce du 21ème siècle, comme le dit R. Kiosaky.

Pour d’autres, le MLM est le diable en personne. L’arnaque personnifiée que seuls les plus malhonnêtes essaient encore d’imposer aux plus faibles.

Où est la réalité ?

Et si ce n’était aucune de ces deux affirmations ?

Et si le MLM tel que vécu aujourd’hui n’était que les prémices, le prototype plein d’imperfections et de défauts qui sera effectivement peut-être une solution géniale pour nous sortir de la crise actuelle ?

Vous connaissez tous le dicton « Rien ne se crée, tout se transforme ».

Et s’il était possible d’apporter au MLM les modifications nécessaires pour que cela devienne un moyen légal, sécurisé, équitable, solidaire et accessible à tous pour améliorer nos revenus ?

En tout cas c’est ce que propose de manière très sérieuse et efficace un club de réussite français.

Regardons ensemble 10 problèmes connus dans le MLM et les solutions apportées par ce club.

  1. L'OBJECTIF : Les sociétés de MLM sont des « sociétés » qui ont pour objectif de faire du bénéfice : c’est normal et obligatoire pour une "société à but lucratif". Mais ceci implique que le travail et le revenu des distributeurs ne sont pas du tout leur objectif. Les plus forts réussissent, les plus faibles perdent de l’argent. Les plus forts, et les sociétés, gagnent donc sur le dos des plus faibles.

Solution : La création d’un club indépendant de toute société qui lui a pour objectif non pas ses propres bénéfices, mais la réussite de chacun de ses membres.

2. LE TRAVAIL

Les sociétés de MLM disent que les distributeurs travaillent pour eux et pour leur avenir. Si les distributeurs travaillaient pour eux, ils pourraient à tout moment récupérer le fruit de leur travail, c’est-à-dire le réseau qu’ils ont créé au fil des années avec beaucoup de travail. Avez-vous déjà essayé de récupérer votre réseau ? C’est ! Juste quelques personnes vous suivront ailleurs si vous décidez de partir et cela représente des années de travail perdues.

Solution : la création d’un réseau indépendant des sociétés. Le même réseau utilisé dans chacune des sociétés utilisées dans la stratégie du club. Les sociétés peuvent changer, le réseau reste toujours le même, entièrement identique, indépendant et au service des membres du club.

3. LA LÉGALITÉ

La majorité des personnes qui travaillent sur internet ne sont pas en capacité, (et ne cherchent pas forcément à le savoir,) de vérifier si le travail qu’on leur propose est légal. Ce n’est guère important tant qu’on ne gagne pas beaucoup d’argent… Mais dès qu’on commence à en gagner, c’est-à-dire à atteindre réellement ses objectifs, là, ce serait vraiment important de conserver l'argent gagnée ; mais c'est à ce moment là que le fisc vient poser des questions et que vous risquez de tout perdre si vous n'êtes pas parfaitement "clean".

Idem vis-à-vis des règles du MLM et du règlement intérieur de chaque société. Tant que vous ne gagnez pas beaucoup, on vous laisse tranquille. Par contre, dès que les sociétés commencent à devoir vous donner beaucoup d’argent, elles regardent si vous respectez les règles de leur contrat et du MLM et comme très souvent, vous pêchez sur certains points, les sociétés se servent de ces points pour arrêter de vous donner les revenus qui vous reviennent, voire elles vous intentent un procès : ne riez-pas, c’est vraiment arrivé à de nombreux distributeurs qui commençaient à gagner beaucoup.

Solution : le club s’informe pour vous des questions légales vis-à-vis du fisc, du MLM, des clauses de chaque société. Les règles que le club met en place vous garantissent que votre travail est légal (si vous respectez bien les règles et consignes du club bien-sûr) et le jour où vous gagnerez beaucoup, cet argent vous reviendra réellement.

4. LE RISQUE

Entrer dans une société MLM légale demande d’acheter un produit. Souvent mensuel (autoship), le prix de ce produit varie beaucoup : il peut aller en moyenne de 10€ à 1000€. Bien sûr, plus il est élevé, plus vous avez des chances de gagner rapidement beaucoup d’argent, mais plus vous prenez de risques car plus vous risquez aussi d’en perdre beaucoup. Il n’est pas souvent facile de faire le bon choix entre un produit peu cher mais qui demandera énormément de personnes dans votre réseau pour gagner un peu, et un produit très cher qui demandera peu de personnes dans votre réseau, mais ceux-ci seront beaucoup plus difficiles à trouver du fait du prix très élevé du produit. Dans les deux cas, la prise de risque est maximum car le risque qu’on croit supprimer d’un côté, se retrouve de l’autre.

Solution : le club, de par sa stratégie révolutionnaire, regroupe les avantages et supprime les problèmes des deux solutions. Il permet de commencer en douceur par le « bonus du club » qui permet une évolution rapide (toujours grâce à la stratégie) du réseau grâce à un prix très abordable donc à une prise de risque minimum. Ensuite grâce à la multiplication des sources mises en place, les revenus augmentent très vite. L’ensemble se fait en douceur et de la même manière pour tous les membres, grâce aux règles du club.

5. LA SÉCURISATION DES REVENUS

Tous ceux qui font du MLM se sont trouvés un jour ou l’autre dans cette situation très frustrante. La société dans laquelle ils travaillent dépose le bilan, change son plan de rémunération ou ses conditions et cela devient inintéressant de travailler pour elle, un autre produit plus intéressant et moins cher casse le marché, elle devient franchement illégale, etc…. Bref, on ne peut ou ne veut plus travailler avec cette société. Dans le MLM traditionnel on pert à ce moment là presque tous les bénéfices de plusieurs mois ou années de travail.

Solution : Le club nous fait travailler avec plusieurs sociétés, donnant ainsi plusieurs sources à nos revenus. Si une de ces sources se tarit pour n’importe quelle raison, il reste toutes les autres et comme nos réseaux sont indépendants des sociétés, le club remplace la société qui fait défaut par une nouvelle plus en adéquation avec les objectifs du club, dans le respect total des règles du MLM et donc des parrainages mis en place dans le club donc dans le réseau. Ainsi, la source de revenus qui a fait défaut un moment est remplacée presque sans dommage pour l’ensemble des membres du club. Même cette situation extrêmement grave en MLM classique, se passe en douceur et sans inconvénients pour chaque membres du club.

6. ÊTRE VENDEUR (nécessité de vendre la société et son produit)

Travailler pour une société MLM, quoi qu’en disent ceux qui nous recrutent, nécessite tout de même d’être un minimum « vendeur » pour arriver à proposer à un nombre suffisant de personnes de rentrer dans notre réseau. Il faut savoir promouvoir la « société », le « produit » et le « travail ». Bref, une activité qui demande un minimum de compétences de « vendeur ». Mais très peu de gens ont des talents de « vendeurs », d’où l’énorme taux d’échecs.

Solution : Dans le club, nos membres ne font la promotion d’aucune société et d’aucun produit. Ils ont juste à partager leur choix et leur satisfaction de faire confiance à un club qui apporte toutes les garanties pour améliorer leur pouvoir d’achat. Cela est à la portée de tout le monde d'autant plus avec l’aide et la formation qu’apporte le club pour ce travail.

7. LIMITE DES PERSONNES INTÉRESSÉES PAR LE PRODUIT « VENDU »

Travailler pour une société qui vent un type de produit limite énormément le potentiel de personnes intéressées par le travail, car il faut, (en plus de beaucoup d’autres facteurs comme la confiance dans le MLM, la confiance en la société etc…, que ces personnes soient intéressées par le produit vendu.

Solution : Le fait de ne promouvoir aucune société et aucun produit fait que le club va intéresser toutes les personnes ayant besoin de plus d’argent, toutes les personnes ayant envie d’aider les autres ( car comme le club travaille en économie solidaire, il est l’outil idéal pour venir en aide aux millions de personnes en difficulté.) Le potentiel de personnes intéressées par le club est donc illimité et grandit (et cela est bien triste) au fur et à mesure que les difficultés économiques grandissent. Le prix d’entrée très accessible, la réduction des risques pris et le potentiel apporté par le club contribuent également à cela. Nos membres sont fiers de proposer une vraie solution légale, éthique et solidaire au plus grand problème de société actuel surtout avec la garantit que chaque nouveau membre sera formé et accompagné pour réussir comme tous les membres du club.

8. LA FORMATION

Lorsqu’on travaille en MLM, on est censé donner beaucoup de soi pour former et accompagner les membres de son réseau. Même si vous êtes un grand leader, vous allez très bien accompagner vos équipes sur deux, voire trois niveaux. Mais qu’en est-il des niveaux plus bas ? Si de nouveaux leaders n’apparaissent pas dans votre downline, votre réseau va perdre de sa dynamique, et même régresser. Tous ceux qui font du MLM savent que cette formation et cet accompagnement sont la clé de leur réussite. Et d’ailleurs, les seuls leaders à réellement réussir ont des dons extraordinaires dans ce domaine. Pour les autres, leur réussite ne fera que de dépendre de la présence d’un leader dans leur équipe.

Solution : Le club apporte toute la formation nécessaire à chacun de ses membres sur les milliers de niveaux que peut comporter votre réseau, solutionnant définitivement ce problème. Au maximum, chaque membre doit s’assurer que ses filleuls reçoivent et lisent bien la formation envoyée par le club, mais toute personne est capable de faire cela. La vie de votre réseau n’est plus dépendante de dons exceptionnels de personnes aléatoires à posséder dans votre réseau. La réussite est accessible à l’ensemble des membres.

9. LE NOMBRE DE FILLEULS NÉCESSAIRE POUR UN MINIMUM DE REVENUS

En MLM plus on a de filleuls directs et plus chacun de nos filleuls ont de filleuls directs, plus nos chances de réussir sont puissantes. Selon les sociétés et les plans de rémunération, le nombre de filleuls directs nécessaire pour gagner un peu d’argent est même très élevé. Le Hic est que statistiquement et en moyenne internationale, un distributeur recrute en moyenne 2.5 filleuls. Ce nombre est très insuffisant pour la majorité des plans de rémunération, ce qui explique la quantité d’échecs dans ce pourtant très beau métier.

Solution : Dans le club, en plus du fait que le prix est très abordable, que nous avons un potentiel illimité de personnes susceptibles d’êtres intéressées par le club, en plus du fait que le club apporte tout le suivi et la formation de l’ensemble de ses membres etc…, il ne faut que 2 filleuls directs pour générer des revenus intéressants. Nous tombons donc tout à fait dans les statistiques internationales qui ont été calculées pour un travail beaucoup plus sélectif et difficile. Chaque membre a la possibilité d’en trouver plus, bien sûr, mais même avec deux, tout le monde Gagne très bien sa vie.

Ajoutez à cela que l’esprit du club fait travailler ses membres en équipe et de manière solidaire, Ceux-ci peuvent se faire des « prêts » de filleuls : « je te donne un filleul pour t’aider et lorsque ton réseau possèdera 2 filleuls pour chaque membre sur 3 niveaux, tu me donneras à ton tour un filleul en échange qui deviendra mon troisième filleul direct ».

Du fait que 2 filleuls directs garantissent des revenus et avec cet esprit d’entraide, le réseau grandit très vite.

10. LA SATURATION DU RÉSEAU

Tous ceux qui ont eu des échecs en MLM ou qui ont connus des personnes en situation d’échec ou qui se sont penchées pour étudier le MLM sortent toujours l’argument de la « saturation » du réseau.

Qu’arrivera-t-il quand les dernières personnes recrutées n’arriveront plus à trouver de personnes ne faisant pas encore partie du réseau pour faire grandir leur réseau et rentabiliser leurs achats dans la société ?

Cette inquiétude juste car « mathématique » avec plusieurs milliards de personnes sur terre, même si elle est justifiée, n’en est pas moins très éloignée. Mais le club y a pensé et a déjà envisagé des solutions.

Solution : Ce moment fatidique est déjà retardé en multipliant le potentiel de personnes disponibles, parce qu’on ne fait pas la promotion d’une société ni d’un produit susceptible de n’intéresser que certaines personnes, mais d'un club qui apporte une réelle solution pour améliorer son pouvoir d’achat, ensuite parce que la stratégie fonctionne avec seulement 2 filleuls directs, au lieu de dizaines nécessaires dans certaines sociétés, laissant ainsi plus de monde pour les autres. En plus de cela, le club a tout de même des solutions très concrètes qu’il pourra mettre en place dès les 5000 ou 10 000 membres atteints, et qui apporteront un bénéfice supplémentaire à ses membres.

De plus, encore d’autres solutions sont également envisagées et le club les mettra en place bien avant l’apparition d’une saturation possible. Ces solutions sont déposées et protégées par brevet et seront données en temps utile. Sachez juste qu’elles sont impossibles à appliquer dans le cadre d’une société et uniquement réalisables dans un cadre d’un « club ».

11. RESTER MAITRE DE SON INVESTISSEMENT ET DE SON TEMPS

Nous entendons par INVESTISSEMENT, l’ensemble de l’argent que vous devez sortir de votre poche avant que vos gains soient supérieurs à vos dépenses.

En effet, en MLM, il faut souvent acheter un pack plus ou moins cher pour entrer dans une société. (Nous parlons de sociétés légales qui ont bien un réel produit à vendre, pas de chaînes d’argent qui vous font miroiter des gains énormes en ne dépensant presque rien, mais qui sont totalement illégales et malhonnêtes car elles ne permettent de gagner de l’argent que sur le dos de ceux qui en perdent.)

Puis chaque mois, il est nécessaire de racheter des produits (autoship) pour maintenir son inscription à la société et il se passe souvent de très nombreux mois où vous êtes obligé de payer avant d’avoir un réseau suffisant pour couvrir ces dépenses.

Nous entendons par TEMPS, tout le temps que vous passez à vous former à ce nouveau travail peut-être pour vous, puis à créer votre réseau, réseau qui devra la plupart du temps compter au moins 5 ou 10 filleuls directs (voire beaucoup plus) par niveau, avant, qu'enfin, vous arriviez à passer dans la phase de gains réels.

Dans beaucoup de sociétés, vous devez aussi trouver de très nombreux clients qui achètent vos produits. Tout ceci représente un investissement en temps qui est énorme et continuel.

L’évaluation précise de ces investissements en argent et en temps est impossible à quantifier au départ d’une nouvelle activité car elle est directement liée à vos compétences, vos qualités, votre travail etc. Une fois qu’on a commencé à beaucoup donner et même si c’est toujours à perte, on se sent obligé de continuer en espérant réussir pour rembourser tout cet investissement. C’est ce qui mène trop de personnes à l’échec et à la ruine.

Solution : Dans le club, vous restez MAÎTRE de vos investissements et de votre temps et dès le départ, vous savez ce que vous pouvez gagner ou perdre, car toutes les dépenses sont prévues et échelonnées dans le temps. Il y a toujours bien sur une part que le club ne peut évaluer, c'est le travail que vous allez réellement effectuer, l'énergie que vous allez mettre etc.... Mais vous avez toutes les informations pour pouvoir dès que vous commencez votre travail avec le club combien vous allez dépenser si vous mettez par exemple un mois pour trouver vos 2 filleuls, bref, pour réaliser une projection minimum et maximum et marquer une limite affin que si vous atteignez cette limite, vous puissiez décider de quiter le club car visiblement vous n'êtes pas fait pour ce travail.

Vous savez clairement qu’au départ, vous pouvez tester les services du club pendant un mois pour 15 euros.

Au bout d’un mois de test, vous pourrez choisir en toute connaissance de cause de quitter le club si vous pensez qu’il ne vous convient pas, ou alors de vous y engager, pour 90 euros pour 6 mois, afin de mettre en place votre nouvelle activité avec l’aide du club (de nombreuses personnes ont déjà commencé leur réseau pendant le mois de test. de cette manière, ils ne s'engagent pas pour 6 mois sans un maximum de sécurité et c'est ce que le club encourage à faire.

Bref : tout est clair, sans surprise !

De plus, lorsque vous avez trouvé 2 filleuls directs, vous n'aurez plus d’argent à sortir de votre poche, grâce au plan de rémunération du club. En effet, celui-ci vous commissionne à hauteur de 50% sur votre premier niveau (par filleul direct), ce qui signifie qu’avec vos 2 premiers filleuls, votre progression dans la stratégie est autofinancée.

Bien sûr, rien ne vous empêche de vous entourer de plus de personnes, ce qui vous fera un bonus...

Avec toutes les importantes améliorations vues plus haut que le club a apportées à votre travail et l’aide qu’il vous apporte, il faut vraiment ne pas travailler du tout pour ne pas trouver ces deux filleuls en 2 mois et même beaucoup moins! Mais si au bout de ce temps, vous n'y êtes pas arrivé, il est vraiment conseillé de quitter le club, car vous êtes entièrement libre de vous orienter vers une activité qui vous correspondrait mieux.

Viennent ensuite les frais d’entrée dans la deuxième société. Si vous avez trouvé vos 2 filleuls en moins d’un mois et que vos filleuls ont fait de même, vous êtes assuré d’avoir gagné assez d’argent pour rentrer dans la deuxième société sans sortir d'argent de votre poche, mais uniquement en ré-investissant une partie de l'argent précédemment gagnée (la stratégie du club est basée sur ce principe) ou au moins de très vite rentrer dans vos frais car même s'il a pris un peu de retard, votre réseau se développe.

En termes de temps, si vous arrivez à travailler un maximum de 10 heures par semaine les deux premiers mois, et si, bien sûr, vous suivez bien la formation du club et l’aide des autres membres, vous économiserez ensuite encore du temps les mois suivant car le plus gros travail se fait au début.

Vous voyez qu’avec le club, vous restez MAÎTRE de vos investissements et de votre temps pour que votre activité soit à votre service et que vous ne soyez pas esclave de votre activité.

Pour terminer cela, j’ajouterais un petit mot sur ce qui me semble le plus important, qui motive toutes ces solutions et décuple leur efficacité. C’est…

« L’ÉTAT D’ESPRIT ».

Nous sortons écorchés vifs d’une société qui a mis depuis un siècle et demis en premier l’argent, le rendement, la réussite personnelle, la compétition égoïste etc…et cela nous a menés à aujourd’hui avec toutes les difficultés que nous connaissons malheureusement tous.

Toutes les solutions proposées dans cet article partent de la connaissance de l’échec de cet état d’esprit et œuvrent pour mettre en place un nouvel état d’esprit.

L’état d’esprit de la solidarité, du travail communautaire dans le même objectif, de la priorité donnée à l’ensemble avant l’intérêt personnel.

La stratégie du club est créée pour fonctionner :

  • SI et seulement si chaque membre aide 2 personnes à réussir...

  • SI chaque membre s’inquiète que chacun de ses filleuls a bien compris et aide lui aussi 2 personnes avant de penser à lui-même et à prendre une 3ème ou 4ème personne.

Et c’est ainsi pour l’ensemble des solutions qui ont été créées dans un état d’esprit différent de celui qui a généré notre société égoïste mais déclinante actuelle.

Avant, on ne pouvait réussir qu’en prenant la place des autres, en leur marchant sur les pieds pour atteindre son but personnel, en déshabillant les autres pour s’habiller soi-même.

Aujourd’hui, on prouve qu’il est possible et bien plus avantageux et facile de réussir en aidant l’autre à réussir. En lui donnant ce dont il a besoin et en lui apprenant à lui aussi le donner à une autre personne car ainsi le groupe grandit, les résultats grandissent, la réussite grandit pour l’ensemble.

Attirer votre attention sur ce « nouvel état d’esprit » me semblait important.

************************

Cet article vous inspire?

pour en savoir plus cliquez ICI

bottom of page