top of page

LES AMANINS

Site internet du centre des Amanins : http://www.lesamanins.com/presentation/la-philosophie

La rencontre d’un paysan philosophe et d’un entrepreneur performant.

(extrait du site internet)

Le projet des Amanins est né en 2003 de la rencontre de 2 hommes : Michel Valentin et Pierre Rabhi. Ils ont ensemble pensé un projet de centre d'accueil (et non un lieu de vie - personne ne vit sur place). Pierre Rabhi vient aux Amanins uniquement lors des stages et forums que nous organisons, pour y donner des conférences.

Michel Valentin, chef d’entreprise performant, amorce dans un moment sensible de sa vie une réflexion quant à la pertinence d’un fonctionnement où le travail et la production sont les seules valeurs importantes et l’argent, l’unique monnaie d’échange.

Cette vie, tournée vers le tout économique, lui apparaît soudainement vide de sens. Issu d’une famille d’agriculteurs, Michel entretient un lien fort avec la terre qu’il continue de cultiver pendant son temps libre. Les deux composantes de son héritage familial, d’un côté la terre, de l’autre le commerce, ne s’harmonisent plus. Le désir de redonner du sens à son action se fait ressentir.

Pierre Rabhi, agronome et philosophe depuis de nombreuses années, alerte l’opinion publique, par des conférences et de nombreux livres, sur un contexte écologique et humain très alarmant. Riche de ses pratiques agricoles et de sa vision philosophique, il propose à travers l’agro-écologie une éthique de vie et une pratique agricole accessible à tous, respectueuse de la terre et de l’homme.

Les échanges entre ces deux hommes, sont à l’origine du projet des Amanins. Rapidement Isabelle Peloux, compagne de Michel Valentin, s’associe au projet avec son expérience de l’écologie relationnelle. Tous les trois se sont centrés autour d’une association et d’un pari : celui de réconcilier écologie et économie. Ils ont abouti à la double question fondamentale :

« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à la planète ? »

Jusqu'à son décès en mai 2012, Michel Valentin a oeuvré au quotidien pour que naisse et se développe le projet des Amanins. Depuis son départ, l'équipe continue d'honorer son action en portant avec énergie et volonté la structure qu'est devenue les Amanins.

Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à la planète ?

(extrait du site internet)

Nous répondons par la création d’un centre dont le but est de concilier l’accueil, la pédagogie, l’écoute et l’expérimentation avec le loisir et la solidarité.

Construit sur les critères de la sobriété et de la beauté au sein d’un écosystème respecté, il doit permettre de rapprocher la nature et les humains, d’élever la confiance en soi et de promouvoir l’équité.

C’est avec conviction que nous nous engageons sur la charte éthique des Amanins :

  • A mettre en valeur l’écosystème et à promouvoir la biodiversité,

  • A cultiver selon les principes de l’agroécologie,

  • A respecter la vie de nos animaux

  • A traiter de façon naturelle nos eaux usées, à modérer la consommation des énergies et n’utiliser que celles qui sont renouvelables, à réduire, puis recycler et composter nos déchets permettant ainsi leur réutilisation

  • A nous responsabiliser dans l’utilisation des ressources en privilégiant au maximum celles qui sont locales,

  • A être attentif à tous, à favoriser le dialogue pour nous permettre d’améliorer la relation et de reconnaître les compétences de chacun,

  • A transmettre nos savoirs en les rendant accessibles au plus grand nombre,

  • A éduquer nos enfants dans l’importance du vivre ensemble et dans l’apprentissage de « l’art de la rencontre ».

« Notre écologie » correspond à l’équilibre que nous construisons aux Amanins.

Cette écologie est un fil d’Ariane qui lie tout ce qui vit aux Amanins. Une pensée globale pour favoriser une relation équilibrée entre l’Homme et la Nature.

Notre production en agroécologie relie agriculture, écologie et humanisme. Elle crée un rapport à la terre qui nous permet de produire et de nous nourrir sainement.

Afin de limiter notre impact environnemental global, et garantir une autonomie du lieu, nous travaillons quotidiennement sur la mise en place de quatre autonomies :

  • Autonomie alimentaire grâce à une polyculture respectueuse de notre Terre nourricière

  • Autonomie énergétique grâce à la production d’énergies provenant de sources renouvelables (soleil, vent, bois).

  • Autonomie de la construction grâce à l’utilisation de matériaux naturels des Amanins (terre, pierre, paille), et l’apport d’autres matériaux locaux (sable, bois, chaux).

  • Autonomie économique et financière grâce à une inter structuralité solidaire.

Et parce que l’on peut très bien, comme le dit souvent Pierre Rabhi : « cultiver son propre jardin, produire ses énergies, limiter ses dépenses énergétiques… et en même temps exploiter son voisin », nous œuvrons collectivement dans une démarche d’écologie relationnelle afin d’être en adéquation avec nos valeurs.

bottom of page